Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16323, f. 267-268], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10997, page consultée le 25 janvier 2026.

Depuis ce matin, je n’ai fait qu’aller et venir, toujours sur mes 11. J’ai mis en ordre mes livres et mes papiers, j’ai profitéa de l’occasion pour revoir mes archives d’amour, ma collection de dessins, ma série de caricatures. Je suis très heureuse, et très contente, et très fière de tout ce que j’ai lub, vuc et touché. Tout ce bonheur, toutes ces richesses me viennent de toi ! Mercid, ma chère âme, de m’avoir aiméee, mercif, mercig. En retour, moi, je te donne tout mon cœur, toute ma vie, toutes mes pensées. Je te donne tout ce que j’ai et tout ce que j’espère, ma part du ciel ! Je te donne tout ! pour un peu d’amour !
Viens donc bien vite, il est déjà tard et quoiqu’ayant employéh tout mon temps, la journée ne m’en a pas parui moins longue. J’ai vuj avec joie le temps [pris ?] et gâté ce matin, je voudrais voir pire au moins pendant quatre mois. Voilà comme je suis. Le beau temps m’est insupportable ; je ne me plais que dans le froid et la pluie. Charmante température ! Dans ce moment, le soleil fait mine de vouloir me narguer, mais il est si pâle et si faible que je ne m’en inquiète guère. Mais viens donc, car enfin si je renonce au beau temps, au soleil, au printemps, au moins faut-il que j’aie un astre quelconque en compensation. Toi, tu es mon astre, ma comète sans calembourk.
Et puis je t’aime.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « profitée ».

b « lue ».

c « vue ».

d « mercie ».

e « aimé ».

f « mercie ».

g « mercie ».

h « emploiée ».

i « pas parue ».

j « vue ».

k « calembourg ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.